Quelle est la Signification d’une Rose, selon sa Couleur ?

Quelle couleur de rose choisir ? Combien de roses offrir ? Faut-il offrir une rose bleue, rouge, une rose immortelleSi vous avez déjà offert une rose, vous savez à quel point il est difficile de faire son choix.

Un cadeau à première vue simple à faire peut vite se transformer en casse-tête. À moins que vous n’ayez jamais pensé à interpréter le sens caché des roses…

Signification couleur rose

Car oui, le nombre de roses offertes et la couleur des roses choisies influencent la signification originelle de la rose en tant que fleur. Symbolisant traditionnellement l’amour, la rose peut selon sa couleur exprimer différentes formes d’amour, voire un message à l’opposé.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la signification des roses selon leur couleur pour vous aider à faire le bon choix. Vous saurez ainsi la symbolique des couleurs pour chacune des roses, à qui vous pouvez les offrir et à quelles occasions.

La couleur d’une rose et sa signification

L’attribution d’une signification à une fleur n’est pas quelque chose de nouveau, elle existe même depuis l’Antiquité. La popularité de la communication par le « langage des fleurs » a atteint son apogée dans le monde occidental à l’époque victorienne.

À cette époque, hommes et femmes consultaient le « dictionnaire de fleurs » pour choisir et interpréter les fleurs avant de les offrir ou de les utiliser en décoration.

Les fleurs ont reçu une signification basée à la fois sur leur espèce et leur couleur. Ainsi, alors que la rose est en général un symbole de l’amour, la rose rouge par exemple ne signifie pas la même chose qu’une rose noire.

Le réflexe de consulter des dictionnaires de fleurs avant d’en offrir a peut-être disparu, mais la fascination pour le symbolisme des fleurs, en particulier pour les roses persiste toujours. Si vous souhaitez offrir un bouquet de roses avec une réelle intention de communiquer, bien choisir la couleur est le choix le plus important que vous puissiez faire.

La Rose Noire : Tristesse et Adieu

Rose noire signification

Contrairement à ce qu’on lit souvent, la rose noire existe bel et bien dans la nature. C’est d’ailleurs dans le petit village d’Halfeti en Turquie que l’on peut la retrouver.

Uniquement, présente dans ce village cette rose, devient de plus en plus rare. Et est de moins en moins vendu pour la préserver. En revanche certaines roses, d’un rouge très foncé donnent l’impression d’une rose noire. Uniquement les plus foncées d’entre elles partagent la signification de cette rose noire.

En général, les roses noires vendues chez le fleuriste ou en ligne sont des roses, teintées en noir avec des pigments naturels.

Signification : Couleur sombre, le noir est assimilé dans la culture occidentale au deuil, à la mort. Les fleurs noires rappellent naturellement aux fleurs de deuil. Une rose noire peut aussi symboliser l’adieu au sens large du terme. L’adieu d’un moment, d’une relation, d’une idée.

La rose noire a donc une connotation particulièrement triste, peu importe son interprétation. Quand offrir une rose rouge symbolise le début d’un amour passionnel, la rose noire signifie elle la fin d’une relation.

À quelle occasion et à qui l’offrir ?

La rose noire est généralement offerte à une personne défunte, comme pour lui dire adieu. Elle peut aussi être offerte à une personne pour lui dire clairement : « c’est fini entre nous ».

La rose noire est une rose que l’on peut également s’offrir à soi même pour marquer la fin d’une période. Enfin, la rose noire est souvent utilisée en guise de décoration pour des fêtes thématiques comme Halloween.

La Rose Blanche : Amour Profond et Pureté

Rose blanche signification

Les roses blanches, ou encore « roses nuptiales » ont un grand nombre d’associations symboliques.

Dans la mythologie grecque, Aphrodite est née de l’écume de la mer. Le poète grec Anacreon écrivit que l’écume de mer qui coulait de son corps en sortant de l’océan se transformait en roses blanches.

La rose blanche est aussi un symbole dans la tradition chrétienne, car associée à la Vierge Marie. Peut-être en raison de son association avec ces deux symboles assez différents, la signification de la rose blanche est plutôt large.

Signification : Associée à la Vierge Marie c’est peut-être cela qui au fil du temps aura transmis le sens d’innocence, de chasteté et de pureté à la rose blanche. La rose blanche ne se destine donc pas à évoquer des sentiments amoureux. La couleur blanche peut aussi symboliser l’amour profond et le respect que vous éprouvez pour une personne.

Dans la tradition victorienne, plus la couleur de la rose était profonde, plus la passion était profonde — une rose blanche convenait donc mieux à une jeune fille ou à une jeune femme qui n’a pas encore ressenti d’amour passionnel.

En totale contradiction, un bouquet de roses blanches symbolise également un amour durable et passionnel, comme celui ressenti par un couple se mariant.

À quelle occasion et à qui l’offrir ? 

Un bouquet de roses blanches peut aussi bien être utilisée pour féliciter de jeunes mariés que pour honorer la mémoire d’un être cher. La rose blanche est aussi facilement utilisable pour célébrer la naissance d’un enfant ou des étapes importantes dans sa vie.

La Rose Jaune : Amitié et Pardon

Rose jaune signification

Souvent appelée la rose du cocu, la rose jaune regorge en réalité de bien d’autres significations.

Signification : En mettant de côté la signification de cocu, à quoi vous fait penser la couleur jaune ? Certainement au soleil, à l’été à la chaleur. De la même couleur, la rose jaune symbolise l’amitié, la joie de vivre ou encore la sympathie.

La rose jaune est aussi synonyme de succès personnel comme professionnel, affection et bienveillance.

Passons maintenant à une signification plus délicate lorsqu’elle est offerte dans le cadre d’une relation amoureuse. La rose jaune signifie alors un aveu d’infidélité ou l’expression d’une fin de relation.

Avec une si grande ambigüité dans l’interprétation de cette rose, mieux vaut joindre un petit mot avec.

À quelle occasion et à qui l’offrir ?

La rose jaune peut donc facilement être offerte à un(e) ami(e) pour lui faire part de votre forte amitié. Tout comme la rose blanche, la rose jaune est parfaite pour accueillir un bébé.

Offrir une rose jaune peut aussi être intéressant pour féliciter sincèrement une personne pour un succès. Qu’il s’agisse d’un succès personnel, sportif ou même professionnel.

Si vous l’offrez à votre moitié, votre intention sera alors de demander pardon ou de terminer votre relation…

La Rose Rose : Tendresse et Gratitude

Rose rose signification

La rose rose est souvent utilisée pour mettre en avant la beauté de la femme. L’intensité de la couleur rose a une grande influence sur la signification de cette rose. Vous connaissez aussi surement l’expression: « voir la vie en rose »

Signification : Un bouquet de roses roses est un réel hymne à la beauté féminine. La rose rose est l’une des seules roses à posséder une aussi grande palette de couleur allant du rose pâle au rose foncé, presque rouge.

De couleur claire, la rose signifie délicatesse et sympathie. Alors que de couleur plus foncée, elle symbolise la gratitude et l’appréciation éprouvées pour une personne.

Dans une mesure plus faible, la rose rose exprime également l’amour. Un amour naissant, tendre voire un amour naissant et qui tend à s’intensifier.

À quelle occasion et à qui l’offrir ?

Pour résumer, la rose rose est parfaite pour témoigner votre tendresse auprès d’une femme qui vous est proche : votre sœur, mère, fille, amie ou femme. Vous pouvez aussi choisir une rose rose pour exprimer de la gratitude pour quelqu’un. Dans ce cas plus la rose est foncée et plus votre gratitude est importante.

Vous souhaitez déclarer un amour naissant ? Dans ce cas, la rose rose est parfaite et bien plus adaptée qu’une rose rouge.

La Rose Orange : Joie et Romantisme

Rose orange signification

La rose orange, rose qui se situe dans la gamme de couleurs entre le jaune et le rouge, voit sa signification influencée par chacune de ces deux roses.

Signification :

Entre la notion d’infidélité de la rose jaune et l’amour durable de la rose rouge, la rose orange évoque un amour charnel, une attirance physique, un amour ardent.

La rose orange transmet le message caché de désir charnel, de fascination pour une personne.

Sans connotation amoureuse, la rose orange a davantage une signification de fierté et de gaieté.

À quelle occasion et à qui l’offrir ?

La rose orange est la rose qu’il vous faut si vous souhaitez dire à quelqu’un à quel point il vous attire.

Elles ont tout comme les roses rouges une dimension romantique et sont donc parfaites pour un jour de St Valentin pour ajouter une touche d’originalité.

La rose orange est aussi régulièrement offerte durant les lunes de miel pour exprimer la joie et la fierté de partager ces moments avec l’élu de votre cœur.

La Rose Bleue : Mystère et Inaccessibilité

Rose bleue signification

La rose bleue n’est pas près de cesser de nous fasciner. Mystique, la rose bleue est introuvable dans la nature. En effet, le pigment bleu est l’un des seuls à ne pas être synthétisé par les roses.

La rose bleue, doit donc sa couleur à un l’ajout manuel du pigment manquant, le delphinide pour lui permettre d’afficher un bleu éclatant sur ses pétales.

C’est seulement depuis 2008, après de nombreux essais qu’une rose bleue a réussi à être créé. Elle existe maintenant à l’état naturel.

Signification : Pouvant être expliquée par son côté « introuvable » dans la nature, la rose bleue symbolise l’inaccessibilité et le mystère.

La rose bleue signifie aussi l’attente d’un évènement, d’un moment qui se fait attendre. Elle peut aussi être offerte pour communiquer son amour à une personne qui est inaccessible, trop loin de nous.

Toujours dans le registre de l’amour, la rose bleue signifie aussi à votre chéri(e) que vous croyez en votre future relation.

À quelle occasion et à qui l’offrir ?

La rose bleue est donc idéale pour envoyer votre amour à une personne que vous ne pouvez pas voir, qui est trop « loin » de vous.

La seconde occasion parfaite pour offrir une rose bleue est lorsque vous souhaitez montrer à votre moitié que votre relation est durable et que vous y croyez fort.

La Rose Rouge : Amour passionnel

Rose rouge signification

La plus populaire de toutes les roses : la rose rouge. La rose rouge était à l’origine associée à Aphrodite, la déesse grecque de l’amour. Selon le mythe, lorsque son amant, Adonis, fut blessé, elle se piqua le pied sur les épines d’une rose blanche dans sa précipitation d’accourir auprès de lui. Son sang tacha alors les roses rouges, faisant de la rose rouge un symbole de passion incroyable et de dévotion romantique.

La légende raconte également que Cléopâtre a séduit Marc Antoni dans une pièce entièrement recouverte de pétales de roses rouges.

Signification : Un bouquet de roses rouges est donc depuis toujours symbole d’amour fort, de passion amoureuse. C’est d’ailleurs la fleur la plus offerte lors de la St Valentin, journée des amoureux.

Les roses rouge plus foncé ont une signification différente. Une rose rouge foncé traduit un profond respect et encouragement.

À quelle occasion et à qui l’offrir ?

La rose rouge est la couleur idéale pour déclarer votre flamme à la St Valentin. Cette rose est aussi parfaite pour exprimer votre amour passionnel et durable à votre conjoint(e).

La Rose Verte : Espoir et Prospérité

Rose verte signification

La rose verte possède différentes significations qui mériteraient d’être plus connues. Même si elle existe naturellement, il est fort possible que si sa couleur est intense comme le vert de la St Patrick, la rose ait été teintée.

Signification : Habituellement, la couleur des feuilles et de la tige d’une fleur, le vert, signifie pour les roses : la richesse, la fertilité et l’harmonie.

Couleur de l’espoir, la rose verte traduit aussi de la générosité, de l’optimisme et de l’espoir.

À quelle occasion et à qui l’offrir ?

Dans ce cadre, la rose verte peut être offerte pour redonner de l’espoir à une personne qui en a besoin (maladie, difficultés personnelles, etc.)

Avec sa notion de prospérité et richesse, la rose verte représente aussi un parfait cadeau pour souhaiter une vie riche à un nouveau-né.

Dans le registre de l’amour, la rose verte peut être offerte pour signifier un amour naissant, sur le point d’éclore, pour une personne.

La Rose Arc en Ciel : Bonheur et Joie

Rose Arc en Ciel Signification

Lumineuse, belle, arborant les sept couleurs de l’arc en ciel, voici la rose arc en ciel ! Introuvables dans la nature, les roses arc en ciel sont issues d’années d’expériences et de connaissance des roses pour parvenir à colorer chacun des pétales dans une couleur différente.

Créée par un fleuriste néerlandais, la rose arc-en-ciel est colorée avec des pigments 100 % naturels, déjà utilisés pour colorer les œillets ou encore certaines orchidées par exemple.

Signification :

À l’image des arc en ciel lorsque nous les voyons, cette rose nous illumine naturellement de joie et bonne humeur.

Les différentes couleurs vives apporte de l’éclat et de la joie aux journées et moments déjà si uniques.

À quelle occasion et à qui l’offrir ?

La rose arc en ciel est un must à offrir pour un grand nombre d’évènements.

Pour un anniversaire la rose arc en ciel est idéale. Pour inonder votre maman d’amour à la Fête des Mères. Ou plus simplement « dire je t’aime » avec une pointe d’originalité. La rose arc en ciel est parfaite pour toutes ces occasions.

Elle l’est aussi pour féliciter des parents pour une naissance ou féliciter quelqu’un pour la réussite d’un examen.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur la signification de chacune des roses selon sa couleur, vous pouvez offrir des roses en toute confiance.

Faites livrer un bouquet de roses à la personne de votre choix, en joignant une carte ou un petit mot pour renforcer votre message.

Et le tour est joué !

Pages Complémentaires :