Quelle est la Signification d’une Rose Noire ?

Vous avez reçu une rose noire en cadeau ? Ou vous envisagiez d’en offrir une ? Comme vous le savez, chaque couleur de rose a sa propre signification. Certaines d’entre elles avec un sens plus chargé que d’autres.

Quelle est la signification d’une rose noire ? À quelle occasion peut-on offrir une rose noire ? Quel est le message transmis lorsque l’on reçoit une rose noire ? C’est justement ce que nous vous proposons de décoder ensemble maintenant.

Rose noire signification

La rose noire est naturellement associée à la tristesse et à la mort de par sa couleur sombre. On la retrouve notamment dans de grandes œuvres de fiction, dont le Fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux. Cette rose est aussi souvent présente dans les livres et films sur les vampires.

En plus de la mort, la rose noire peut symboliser l’adieu. Adieu d’une personne, d’un sentiment ou même d’une idée. On peut ainsi assez facilement comprendre que recevoir une rose noire de la part de quelqu’un signifie la fin d’une relation.

Si vous souhaitiez offrir une rose noire, soyez sûr de bien en saisir le sens avant de l’offrir à cette personne. La rose noire est l’exception qui confirme la règle et est à l’opposé du symbole d’amour et d’affection que nous lui donnons habituellement.

Les roses noires sont ainsi à réserver pour des événements particulièrement tristes, comme un enterrement ou le deuil d’une relation par exemple. Symbolisant avant tout la mort, elles sont excellentes dans des compositions florales à l’occasion de fêtes thématiques comme Halloween.

Pour résumer, vous pouvez utiliser et offrir la rose noire pour :

  • Des funérailles
  • Le deuil d’une période, d’une idée ou d’une relation
  • À l’occasion d’Halloween

La rose noire est à ne surtout pas offrir pour :

  • Un anniversaire
  • Un mariage, un baptême
  • La fête des Mères et fête des grands-mères

 

Pages complémentaires :