Qu’est-ce qu’une Rose Eternelle ?

Qu’est-ce qu’une rose éternelle? Est-ce qu’une rose éternelle ne fane jamais? Quelle est la signification d’une rose ? Comment entretenir une rose éternelle ? Comment rendre une rose éternelle? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article de blog.

Rose qui ne fane jamais

Rose qui ne fane jamais

Par nature, une rose une fleur, et donc chaque rose est amenée à faner au cours de sa vie. Est-il donc possible d’avoir une rose ne fane pas et qui ne soit pas artificielle ? Ça peut paraitre irréel, voire un peu fou, mais ils existent certaines roses ne fanant jamais et étant 100% naturelles : les roses éternelles.

Une rose éternelle peut facilement durer plusieurs années. En moyenne, il est possible de conserver une rose éternelle de 4 à 5 ans lorsque les conditions sont optimales. Y compris plusieurs années après, une rose éternelle ne fanera pas réellement. Sa couleur perdra en intensité, ses pétales seront moins fraiches mais ses pétales ne tomberont pas.

Signification des roses

Signification des roses

Toutes les fleurs ont un sens, une signification cachée et les roses n’échappent pas à cette règle.

D’un point de vue étymologique, la rose provient du latin “rosa” et signifie gloire, force et beauté. Aujourd’hui “rose” ne définit plus uniquement cette magnifique fleur que nous connaissons tous, mais aussi la couleur rose et les femmes ayant reçu ce joli prénom à la naissance.

La rose a depuis son sens étymologique été enrichie de nombreuses significations variant selon sa couleur. La rose rouge n’est plus la seule à posséder un sens fort. Rose noire, blanche, jaune, rose, bleue, verte, orange, chaque couleur symbolise un sentiment qui lui est spécifique. Offrez une rose et vous transmettrez avant tout un message fort.

Le nombre de roses a aussi son importance. Offrir ou recevoir une rose n’a pas le même sens que si vous en receviez 8 par exemple. 1 rose signifiera votre coup de foudre pour la personne dès lors que vous l’avez rencontré. Tandis que 8 roses pourraient signifier votre soutien dans une période difficile de sa vie. Vous pourrez retrouver un article complet avec toutes les significations, selon le nombre de roses offertes ou reçues.

La rose est un véritable symbole. Qu’il s’agisse de la mythologie grecque ou de la mythologie romaine, la rose a toujours été un fort symbole d’amour. On retrouve d’ailleurs la rose dans de nombreux récits mythologiques, mais aussi religieux.

Rose éternelle procédé

La rose fascine par sa beauté. La rose éternelle fascine par sa beauté éternelle. Mais, quel est le procédé pour obtenir une rose eternelle ? Pour résumer, une fois la rose arrivée à maturité, lorsqu’elle est la plus belle, elle est coupée puis immergée dans un liquide de conservation.

Appelé stabilisation, ou encore lyophilisation, ce processus va permettre à la tige de la rose d’expulser toutes les molécules propices à sa désintégration tout en étant remplacé par le liquide de conservation. Ce liquide contient tous les nutriments nécessaires à la rose, assurant ainsi sa longévité dans le temps.

Rose Ă©ternelle entretien

Rose eternelle entretien

Quel est l’entretien nécessaire pour une rose éternelle ? Faut-il avoir la main verte ?

En réalité, il n’y a rien de plus simple que d’entretenir une rose éternelle. Probablement, car la question d’arrosage et apport en nutriments n’existe pas. Chaque rose eternelle dispose en elle même de tout ce dont elle peut avoir besoin.

En revanche, vous pouvez améliorer la conservation de votre rose eternelle en respectant quelques points comme:

  • Éviter l’exposition de la rose aux rayons du soleil et Ă  un milieu humide
  • DĂ©poussiĂ©rer la rose pour Ă©viter de voir les pĂ©tales se ternir, ou se dĂ©tacher

Comment rendre une rose Ă©ternelle

Comme vu précédemment le processus visant à rendre les roses éternelles requiert un savoir-faire, ainsi qu’un liquide de conservation spécifique. Faire soi-même une rose éternelle s’avère donc être impossible étant donné que les liquides de conservation ne sont pas en vente libre en magasin. Ce procédé nécessite également de bien connaitre l’anatomie d’une rose et sa réaction lors de la stabilisation.

Rose séchée

Si vous avez des roses sous la main et que vous souhaitez tout de même en profiter plus longtemps que prévu, vous avez la possibilité de les conserver plus longtemps. Soit en les laquant, soit en les faisant sécher pour les incorporer ensuite dans votre décoration, sur un chemin de table par exemple.

Pages complémentaires :

  • Naissance, Mariage, St Valentin : quand offrir une rose Ă©ternelle ?
  • Acheter une rose Ă©ternelle : tout ce qu’il faut savoir