Quelle est la Signification d’une Rose Blanche ?

Vous hésitez à offrir une rose blanche ou un bouquet de roses blanches à quelqu’un ? Quelqu’un vous a offert une rose blanche et vous souhaitez découvrir son sens caché ?

Nous allons voir la signification des roses blanches, à qui on peut l’offrir et à quelle occasion.

Rose blanche signification

Il y a longtemps, les roses blanches étaient symbole d’amour passion voire d’un amour fou, sens que nous donnons aujourd’hui aux roses rouges. La signification de la rose blanche est maintenant différente. Aussi appelée « rose nuptiale », la rose blanche symbolise l’amour véritable, l’amour chaste.

La rose blanche est souvent utilisée pour le bouquet de mariée, qui a une forte valeur symbolique. En effet selon la tradition et les croyances, lorsque la mariée jette le bouquet, la jeune femme parmi les invités réussissant à l’attraper rencontrera le grand amour dans l’année suivante.

Elle signifie également : la pureté, virginité, chasteté, l’innocence et la sincérité des sentiments, un amour passionnel. Le message de la rose blanche est donc nuancé et ne réfère pas forcément à un sentiment amoureux. Elle peut donc être offerte à de nombreuses occasions à sa famille ou ses amis.

La couleur blanche peut aussi faire référence à l’amour profond et du respect que vous avez pour un proche. Cette rose est aussi idéale pour honorer la mémoire d’un être cher et lui signifier votre amour et respect éternel. On la retrouve sur les cercueils en hommage.

La rose blanche est aussi symbole de divinité. De nombreuses peintures et fresques représentent d’ailleurs le Christ avec une couronne de roses blanches sur la tête.

La rose blanche est l’une des seules roses pouvant être offerte à la fois pour une naissance et comme fleurs de deuil. Ceci en partie grâce à la pureté et le double sens qui émane de sa couleur.

Pour résumer, vous pouvez offrir une rose blanche pour  :

  • Féliciter de jeunes mariés
  • Célébrer la pureté et l’innocence d’un nouveau-né
  • Un anniversaire de mariage
  • Rendre hommage à un être cher

Vous devez par contre éviter d’offrir une rose pour :

  • Déclarer votre amour passionnel

Pages complémentaires :