Quelle est la Signification d’une Rose Arc en Ciel ?

Avez-vous déjà entendu parler des roses arc en ciel ?

Si vous êtes à la recherche d’une fleur, belle, lumineuse et colorée, la rose arc-en-ciel représente le choix parfait. Mélangeant des couleurs toutes plus magnifiques les unes que les autres, cette rose esquissera forcément un sourire sur le visage de la personne qui la recevra.

Rose Arc en Ciel Signification

Aussi appelée rose multicolore, cette fleur est véritablement unique. Avec des pétales aux couleurs éclatantes, la rose arc-en-ciel constitue un cadeau plein de joie et bonne humeur pour les jeunes comme les moins jeunes. Et ceci peu importe l’occasion ! La rose arc en ciel rassemble toutes les couleurs du cercle chromatique.

Nous allons partager avec vous dans cet article, l’histoire de la rose arc en ciel, ce qu’elle signifie et surtout à quelles occasions vous pouvez l’offrir.

Les roses arc-en-ciel sont-elles naturelles ? Peut-on planter des roses arc en ciel ?

Malgré toutes les affirmations de certaines vendeurs en ligne, les roses arc-en-ciel ne peuvent pas être cultivées avec des semences dans votre jardin ! Il n’existe à ce jour pas de graine capable de produire des pétales avec autant de couleurs différentes sur une seule et même rose.

Comment est-il donc possible que des roses soient arc en ciel  ? S’agit-il de roses artificielles ?

Oui, les roses sont de vraies roses cultivées dans un champ comme n’importe quelle rose. Elles sont donc 100 % naturelles. La seule différence est qu’une fois coupée, la rose est ensuite délicatement colorée à l’aide de pigments naturels.

C’est cette coloration qui permet à la rose arc-en-ciel d’arborer ces dizaines de pétales de toutes les couleurs. En règle générale, les roses arc-en-ciel voient leurs pétales teints en rouge, orange, jaune, vert, bleu, rose et violet.

Quelle est l’origine de la rose arc-en-ciel ?

La rose arc-en-ciel a été créée par Peter van de Werken, un fleuriste hollandais. Déconcerté par la diminution des ventes de ses roses « unicolores », il décida d’innover, d’essayer quelque chose de nouveau. C’est à ce moment-là qu’il imagina et créa la rose multicolore pour la première fois.

S’appuyant sur son cursus scientifique, il commença lui-même à expérimenter différentes méthodes de coloration des pétales par des colorants naturels. Il essaya d’abord de pulvériser les colorants directement sur les pétales, avant de passer par une coloration dans l’eau.

Après environ 6 mois de tests et d’affinage du processus de coloration, la méthode est devenue au point. Depuis le début de sa production en 2005, des millions de roses arc-en-ciel ont été vendues et expédiées dans le monde entier !

Comment les roses arc-en-ciel sont-elles fabriquées ?

C’est à partir d’une rose de couleur blanche ou crème (la variété néerlandaise Vendela est idéale pour cela) que l’on obtient ensuite une rose arc en ciel. Les roses aux couleurs du drapeau français : bleu, blanc, rouge sont réalisées selon le même procédé.

La tige est soigneusement coupée en sections. Puis, chaque section de la tige est ensuite placée dans un vase d’eau différent avec un colorant soigneusement sélectionné.

Au fur et à mesure que la rose absorbe et boit l’eau, les pétales absorbent le colorant. L’eau s’évapore alors, le colorant se fixe dans les pétales et laisse place à de somptueuses couleurs.

Ce procédé de fabrication prend en moyenne entre 12 et 24 heures. Il permet de teinter les pétales d’une rose de toutes les couleurs, excepté en noir et en blanc. La rose arc-en-ciel présente bien souvent les sept couleurs de l’arc-en-ciel.

Ce processus de coloration des roses n’est pas spécialement nouveau, ni même unique. Les roses bleues sont un excellent exemple de l’utilisation de cette technique. La rose bleue est à l’origine, tout comme la rose arc-en-ciel, une rose blanche ayant été colorée par un pigment naturellement absent. La coloration est aussi utilisée pour colorer des œillets, des hortensias, des orchidées et chrysanthèmes.

Quelle est la signification des roses arc-en-ciel ?

Comme pour chaque couleur de rose, nous allons décrypter la signification des roses arc en ciel.

Avec leurs pétales multicolores, les roses arc-en-ciel sont synonymes de bonheur et de joie. L’éventail de ses couleurs apporte une sensation immédiate de luminosité et de plaisir. Ce qui en fait la fleur ultime pour célébrer des moments de remplis de bonheur tels que des anniversaires, des anniversaires de mariage ou encore pour célébrer la naissance d’un enfant.

Les roses arc-en-ciel sont parfaites pour offrir à sa famille ou ses amis. Elles ajoutent de l’éclat et de la joie aux journées déjà spéciales.

Pour résumer, la rose arc-en-ciel est à offrir pour :

  • Souhaiter un joyeux anniversaire à quelqu’un de spécial.
  • Témoigner votre amour lors de la fête des Mères.
  • Dire je t’aime autrement qu’avec une rose rouge.
  • Accueillir un nouveau-né et féliciter ses parents.
  • Féliciter quelqu’un pour sa réussite à un examen.

Si vous souhaitez égayer la journée de quelqu’un, vous trouverez difficilement un cadeau plus mémorable et coloré qu’un bouquet, une box ou une simple rose arc-en-ciel.

Pages complémentaires :