Comment Rendre une Rose Éternelle ?

Comment Rendre une Rose Éternelle ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir rendre une rose éternelle ? De pouvoir conserver la beauté de la reine des fleurs à jamais ? 

Si vous lisez cet article c’est certainement votre cas. Passionné par les roses et les fleurs en général nous nous sommes réuni pour trouver des moyens de rendre une rose éternelle.

La première question est déjà : Est-il possible de faire une rose éternelle depuis chez soi ? Sans qualification, ni matériel spécifique ? La réponse est : oui.

Quelle est la différence entre une rose éternelle et une rose avec une durée de vie rallongée ?

Avant de vous présentez les différents moyens pour vous de conserver vos roses plus longtemps, nous souhaitons différencier une rose éternelle, d’une rose « mieux conservée ».

Quand vous dites « rose éternelle » vous faites surement allusion aux roses que vous pouvez trouvez chez le fleuriste ou sur des boutiques en ligne spécialisées comme La Rose Eternelle.

Si c’est le cas, sachez que les roses éternelles qui vous sont vendus sont rendues éternelles grâce à l’absorption d’un liquide de conservation secret et différent d’un revendeur à un autre. 

Le point commun et fondamental entre toutes ces roses éternelles est qu’elle ont bues une solution faite d’un mélange d’eau et de glycérine pour retirer l’humidité présente dans les pétales et la tige de la fleur. Il s’agit de cette même humidité qui fini par faire pourrir les roses.

En utilisant cette méthode, le résultat est au rendez-vous. On peine d’ailleurs à reconnaître une rose fraîche d’une rose éternelle. D’ailleurs si vous pensiez acheter une rose artificielle, vous pouvez oublier.

Si pour vous une rose stabilisée est simplement une rose que vous pouvez conserver plus longtemps que d’habitude, nous avons aussi des solutions pour vous, visant à sécher la rose.

Solution 1: Faire soi-même une rose éternelle 

Faire soi-même une rose éternelle

Oui, faire une rose immortelle soi-même est possible. Bien sûr, même avec une grande maîtrise et de la pratique, il vous sera difficile d’atteindre le niveau de qualité proposé par les fleuristes. C’est normal, c’est un métier !

Rassurez-vous, le faire vous-même vaut quand le coup et le résultat peut être surprenant. Pour immortaliser votre rose vous allez avoir besoin d’un ingrédient essentiel : la glycérine et de la rose de la couleur de votre choix. Ne prenez pas peur, malgré son nom un peu barbare, la glycérine est sans danger.

On la retrouve d’ailleurs depuis longtemps dans de nombreux gels douche, crème pour le visage et autres cosmétiques. Voici les différentes étapes à suivre : 

  1. Se procurer une rose fraîchement coupée
  2. Écraser l’extrémité de sa tige sur 4-5 cm environ
  3. Préparer le mélange d’eau et de glycérine
  4. Verser le mélange dans un récipient et ajouter la rose
  5. Après quelques semaines, il faut la ressortir puis la suspendre à l’envers

Voilà le tour est joué ! N’hésitez pas à aller voir notre article dédié à la confection de belles roses éternelles pour le processus expliqué plus en détail.

Solution 2 : Conserver vos roses plus longtemps grâce à des alternatives

Conserver ses roses plus longtemps

Vous cherchez une méthode vous permettant de profiter de vos roses plus longtemps ? Et sans nécessairement devoir créer un liquide d’absorption ?

Nous avons ce que vous cherchez ! Certaines façons de conserver les roses sont plus faciles à mettre en place que d’autres. Certaines vous sont accessibles, quand d’autres sont uniquement faisables par des professionnels.

Voici les principales méthodes :

  • La lyophilisation, qui permet à la rose de garder son parfum et son apparence. Le seul désavantage à lyophiliser une rose est le coût, car vous devrez obligatoirement passé par un professionnel.
  • Le séchage à l’air, certainement le moyen le plus simple de conserver un bouquet de roses très longtemps. Prévoyez simplement quelques semaines devant vous, le procédé est long. 
  • Le séchage entre les feuilles d’un livre. Classique, cette façon est très efficace et ne coûte absolument rien. De par le fait que la rose est aplatie, les possibilités de sont plus limitées pour la mettre en valeur chez vous. Elles sont parfaites disposées dans un cadre, accrochée au mur.
  • Le séchage au micro-ondes. Economique à faire, cette technique pour préserver une rose peut rendre les fleurs facilement cassantes.

La rose a son propre langage dans le langage des fleurs, voici ce qu’elle peut symboliser : amour passionnel, tendresse, pureté, admiration, amour naissant, amour charnel, amour secret, amour au premier regard, attirance physique etc.

Pages complémentaires :