Le Procédé et le Liquide de Conservation utilisés pour rendre les Roses Éternelles

Le Procédé et le Liquide de Conservation utilisés pour rendre les Roses Éternelles

La préservation des roses est de retour en tant que DIY.

Certaines mariées veulent conserver les fleurs de leur bouquet de mariage. Certains jardiniers souhaitent décorer leurs maisons avec des fleurs cultivées avec soin.

Malheureusement, toute méthode de conservation des fleurs à ses inconvénients et laisse les fleurs fragiles. La méthode la plus couramment utilisée pour rendre les roses éternelles est de leur faire absorber un liquide de conservation, fait de glycérine.

Les liquides de conservation contenant de la glycérine permettent de « figer » la fleur dans le temps. Ses pétales restent tout aussi frais et éclatants, seule son odeur ne peut malheureusement pas être conservée. La rose est alors stabilisée.

Une partie du procédé de conservation de la rose consiste à retirer l’eau des tiges, des feuilles et des pétales de la fleur. Lorsqu’elle est utilisée pour préserver les fleurs, la glycérine remplace l’eau contenue dans la fleur. Après le séchage à l’air libre de la fleur ou du feuillage, la glycérine lubrifie l’intérieur de la plante, la gardant souple et douce.

Conserver une rose ? Bien sûr !

Certaines fleurs – ou arbustes à fleurs – conviennent mieux à la conservation de la glycérine.

Les fleurs utilisées comme garnitures dans les arrangements comprennent l’herbe annuelle et l’herbe au poivre allemand,  et la fleur de genêt et l’aspia.

Parmi les autres fleurs, mentionnons l’achillée, l’achillée, l’aspidistra, le forsythia, le leucothoe, le ligustrum, le magnolia, le mahonia, l’oléandre rose, l’osmanthus, le pittosporum et le viburnum. Et bien sûr les roses !

Cueillez les fleurs et le feuillage de ces plantes au milieu de la saison de croissance.

Avantages d’utiliser un liquide de conservation

Il y a plusieurs avantages à utiliser la glycérine pour préserver les fleurs. Les pétales et le feuillage ainsi conservés restent souples. Bien qu’elles restent douces, ces fleurs durent plusieurs années et peuvent être nettoyées sans crainte d’être endommagées. Les fleurs et le feuillage conservés à la glycérine peuvent aussi être teintés avec des colorants.

Limites de ce procédé

Il y a plusieurs limites à la conservation des fleurs avec de la glycérine. Le feuillage de certaines fleurs perd sa couleur au cours du processus et devient brun. Les colorants trouvés dans les magasins d’artisanat peuvent être ajoutés à la solution de glycérine et d’eau pour colorer les feuilles, ou ils peuvent être peints.

L’environnement doit être soigneusement contrôlé pour assurer un remplacement réussi de la glycérine dans l’eau. L’environnement de conservation idéal a une température de l’air de 15 à 25°C, sans humidité relative excessivement basse ou élevée, un bon éclairage – mais pas de rayons UV directs – et une bonne circulation de l’air.

Considérations

La conservation à la glycérine ne masquera pas les imperfections des pétales ou du feuillage. Choisir des spécimens sains au milieu de la saison de croissance ; les fleurs coupées et conservées pendant les périodes de croissance rapide peuvent ne pas avoir une structure interne solide et peuvent tomber.

Les liquides de conservation pour rose éternelle contenant de la glycérine peuvent tacher ou endommager les meubles ou d’autres surfaces. Essuyez tout liquide des pétales et du feuillage avant de les mettre dans un vase.

Pages complémentaires :