Comment faire soi-même une Rose Eternelle ?

Comment faire soi-même une Rose Eternelle ?

Qui n’a jamais rêvé pouvoir rendre une rose éternelle ? Certes, il est possible de se procurer d’excellentes fleurs stabilisées en magasin ou sur internet, mais vous avez peut être envie de faire votre rose éternelle vous même.

C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un court article, pas à pas pour que vous puissiez vous aussi profiter de la beauté des roses éternellement.

Pourquoi faire une rose éternelle ?

Symbole de l’amour, la rose éternelle peut symboliser d’innombrables choses : amour sincère,  virginité, coup de foudre, élégance, affection, galanterie, admiration voire infidélité.

Quoiqu’il en soit, vous trouverez toujours une occasion d’offrir une rose éternelle. Chaque couleur ayant sa propre signification : rose noire, rose blanche, rose rouge, rose bleue, rose jaune, etc.

Fabriquer vous même la rose éternelle vous permet de faire passer un message personnalisé pour un anniversaire de mariage, pour un mariage, pour, pour la saint valentin ou pour un anniversaire. Cela vous permet aussi d’avoir un ornement en parfait harmonie avec votre déco intérieure.

Etape 1 : Coupez la rose au matin

Coupez une rose mûre le matin juste avant son ouverture complète, comme le recommande l’Université du Vermont.

Coupez la tige de la rose de 5-6 cm de plus que la longueur désirée de la tige de la future rose éternelle.

Les roses complètement ouvertes sont plus susceptibles de perdre quelques pétales et une partie de leur forme pendant le processus de conservation.

Utilisez les roses tout de suite, parce que la conservation des roses avec de la glycérine fonctionne mieux avec des roses non fanées, selon la North Dakota State University.

Étape 2 : Aplatissez l’extrémité de la tige

Aplatissez l’extrémité de la tige de la rose. L’Université du Maryland explique que l’écrasement de l’extrémité de la tige sur quelques centimètres aide la plante à absorber le liquide de conservation fait de glycérine.

Étape 3 : Préparez le liquide de conservation

Préparez un mélange d’eau tiède et de glycérine. Utilisez un rapport de deux volume d’eau chaude pour un volume de glycérine, tel que recommandé par les Universités de Clemson et du Maryland.

Préparez le mélange en chauffant la glycérine et l’eau à basse température sur la cuisinière et en remuant jusqu’à dissolution complète de la glycérine.

Étape 4 : Versez le mélange dans un récipient

Versez le mélange de glycérine dans un récipient jetable, tel qu’une brique de jus dont le dessus a été découpé.

Étape 5 : Placez la tige de la rose dans le liquide de conservation

Placez la tige de la rose dans la solution de glycérine, en prenant soin de plonger la tige de la rose dans environ 15 cm de la solution de glycérine.

Au fur et à mesure que la rose absorbe la solution, ajoutez-en. Cela peut prendre de deux à six semaines pour que la glycérine remonte la tige de la rose et atteigne la rose.

Au fur et à mesure que la glycérine remonte la tige, elle devient légèrement brunâtre mais ne s’assèche pas complètement.

La rose devrait conserver sa couleur, mais peut s’assombrir légèrement et avoir une texture plus cireuse.

Étape 6 : Suspendez la rose à l’envers

Suspendez la rose à l’envers lorsqu’elle a fini de détremper dans la glycérine pour une meilleur stabilisation.

La gravité aidera la glycérine à aller encore plus loin, jusqu’à l’extrémité des pétales des roses, ce qui les empêchera de flétrir ou de s’enrouler vers le bas.

Étape 7 : Coupez l’extrémité de la tige 

Coupez l’extrémité écrasée de la tige de la rose.

Voilà, vous avez fait une rose immortelle par vous même. Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter dans un vase et à profiter de ses jolies nuances et généreuse pétales. 

Conservez votre rose eternelle fait maison dans un endroit sec et où elle pourra rester « forever » !

Page complémentaire :