Comment faire Sécher une Rose ?

Comment faire Sécher une Rose ?

L’idée d’une rose éternelle a toujours existé. La fleur symbolise toutes sortes d’éléments agréables, de l’amour, de la beauté à la jeunesse.

Des millions de personnes partout dans le monde ont déjà offert ou reçu des fleurs coupées. Elles sont appréciées par l’odeur qu’elle dégage et la douceur qu’elle laisse transparaître.

Une rose comme toute fleur, n’est par nature pas éternelle, ses belles fleurs laisse place à des fleurs fanées. Heureusement, avec quelques efforts il est possible de conserver des roses plus longtemps en les séchant. En plus de cela, c’est tellement simple à faire. Lorsque que vous saurez comment faire, vous vous demanderez surement pourquoi vous ne l’avez pas fait jusqu’à maintenant.

Pourquoi sécher des roses ? Tout simplement car les roses fraîches doivent inévitablement mourir et, si elles ne sont pas séchées, elles faneront d’elles-même et seront perdues.

Le séchage des roses permet de les conserver tout en préservant leur beauté. Qu’il s’agisse d’une rose pâle ou d’une rose foncé le résultat vaut le coup ! Toutes les variétés de roses peuvent être séchées.

Avec un peu de patience, vous pouvez désormais conserver des roses délicieusement séchées, qui n’ont rien à envier à leurs homologues fraîchement coupées. Vous serez en mesure de les chérir pendant beaucoup plus longtemps.

Il y a deux façons principalement utilisées pour sécher un bouquet de roses : l’une avec l’aide de l’air et l’autre du sable. 

Faire sécher une rose à l’air

Le séchage à l’air est le plus facile des deux et ne nécessite, qu’une bonne paire de sécateurs, une bande de fil métallique, un cintre et un endroit sombre pour suspendre les fleurs à sécher.

Voici comment faire:

Coupez d’abord la tige de la rose, aussi près que possible de la tête de la rose. Maintenant, enfoncez le fil dans la tête de la rose en veillant à ne pas abîmer les pétales.

Le fil doit mesurer environ 20 cm de long. Ensuite, prenez l’extrémité du fil de fer et enroulez-le autour du cintre de façon à ce que la rose soit suspendue la tête en bas.

Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez autant de roses que vous voulez ou que le cintre soit plein.

Ensuite, suspendez le cintre dans la tache sombre et sèche et attendez que les roses sèchent. Cela prendra environ deux à trois semaines.

Le séchage à l’air ne demande guère plus, que de la patience et un peu d’espace, mais croyez-nous : vous serez satisfait du résultat !

Faire sécher une rose dans le sable

Le séchage au sable est un peu plus difficile, mais est certes plus efficace. Pour cette méthode, vous devrez couper la rose lorsqu’elle est à maturité, puis la tailler à peu près à 4 cm de la tige.

Une fois que vous avez fait ceci, prenez un morceau de fil de fer et collez-le par la tige dans la tête de la rose.

Ensuite, prenez la rose et mettez-la dans une boîte pleine de sable assez profonde pour que la rose puisse y tenir debout. Le sable doit être blanc de préférence.

Une fois que la rose est attachée sur le sable, commencez très doucement à recouvrir la rose elle-même de sable. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer plusieurs têtes de roses dans une seule boîte.

Le but est d’utiliser le sable à la fois pour maintenir la forme de la rose et pour en extraire l’humidité.

Une fois que chaque rose est bien couverte, apportez la boîte dans un endroit approprié pour le séchage et laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle soit toute sèche.

Quand elle l’est, vous pouvez vider le sable. Faites très attention ! Il est très facile de briser une rose séchée en vidant le sable. Le séchage au sable est plus complexe que le séchage à l’air, mais vous verrez : les résultats sont encore plus impressionnants.

Autres méthodes de séchage

Il existe en effet d’autres techniques pour sécher les roses.  A vous de les tester et de nous dire les résultats que vous avez pu obtenir.

Outre le séchage à l’air et au sable, il y a le séchage au gel de silice. Sécher les roses de cette manière est un peu plus compliqué. Vous pouvez aussi plus simplement, placer une rose entre les pages d’un livre et attendre qu’elle et son feuillage sèchent.

Quelle que soit la façon que vous utiliserez pour sécher vos roses, vous obtiendrez des fleurs séchées splendides, parfaites comme cadeaux, pour agrémenter votre décoration intérieure et pour bien d’autres choses encore…

Faites place à votre imagination et commencez dès aujourd’hui à faire sécher vos premières roses ! Ce sont elles qui vous diront « merci ».

Ne vous découragez pas si vos premières tentatives ne sont pas fructueuses. Comme toute autre forme d’art, le séchage des roses peut prendre un peu de pratique avant d’être maîtrisé. Persévérez et vous récolterez les fruits de vos efforts.

Quelques conseils pour obtenir des roses parfaitement séchées

  • Choisissez uniquement les roses les plus belles et les plus résistantes aux maladies que vous avez et ramassez-les lorsqu’elles sont à maturité, idéalement en milieu de matinée.
  • Plutôt que de retenir et de sécher toute la tige de la rose, ce qui peut nécessiter un grand contenant et une quantité excessive de sable ou gel de silice, envisagez de couper les tiges de la rose assez court, selon son inflorescence. Puis de les rallonger si nécessaire avec un fil métallique.
  • Vous pouvez réutiliser le gel de silice après chaque séance de séchage  en le plaçant dans un plat peu profond et en le passant au four à environ 90°C, ce durant une heure.

Vous verrez, les fleurs séchées n’ont rien à enviées aux fleurs fraîches, encore moins aux fleurs artificielles. Les roses séchées sont idéales pour confectionner des créations florales à utiliser en guise de centre de table, agrémenté d’une bougie parfumée.

Pour la saint valentin disposer quelques pétales de rose séchés sur la table et le tour est joué !

Les roses séchées sont aussi excellentes pour une décoration de mariage ou décoration florale à la maison. Parfois plutôt que d’offrir un bouquet odorant, offrir des ornements confectionnés par vos soins sera plus apprécié.

Page complémentaire :