Comment conserver des roses ? 8 Façons à Découvrir

Comment conserver des roses ? 8 Façons à Découvrir

Comment conserver des roses est une question importante, parce qu’une rose est souvent bien plus qu’une fleur – elle est liée à des souvenirs que vous ne voulez pas oublier.

Avez-vous déjà reçu une rose ou un bouquet de fleurs fraîches ? Si oui, vous savez à quel point il est triste de voir ses fleurs faner. On aimerait pouvoir les empêcher de se dessécher et de faner.

Nous allons vous présenter huit façons de conserver vos roses et fleurs plus longtemps. Éternellement même. Qu’il s’agisse de rose, amaryllis, hortensia, dahlia, anémone, lila, mimosa, jonquille lys et plein d’autres fleurs coupées.

Le processus de conservation des fleurs dépend beaucoup de l’état de la fleur en question : Les pétales sont-ils tombés ? La rose a-t-elle jaunie ? La fleur et la tige sont-elles ramollies ?

Vous devrez prendre en compte ces différents éléments pour choisir le meilleur moyen de préserver vos roses.

Note : Le meilleur moment pour conserver vos jolies fleurs est : lorsqu’elles sont encore fraîches et éclatantes.

Conseils pour la conservation des roses

Quand cueillir les fleurs ?

Le moment idéal pour cueillir une fleur est lorsqu’elle arbore un magnifique feuillage vert, et que les gros boutons de la fleur se sont ouverts. Que vous ayez des rosiers classiques, rosiers buissons ou des rosiers grimpants le matin est le moment de la journée où les fleurs sont au maximum de leur fraîcheur.

Conserver les roses en bouquet 

Pour conserver plus longtemps possible votre bouquet à changer l’eau du vase régulièrement. Coupez également les tiges des roses en biseau à l’aide d’un petit sécateur.

Voici quelques conseils utiles pour la conservation des fleurs. Ces conseils vous aideront dans votre quête pour garder vos fleurs belles pendant des années!

  • Pensez à ce que vous voulez en faire : Ne conservez pas vos fleurs juste pour qu’elles restent dans votre placard pour toujours. Pensez à ce que vous voulez faire lorsqu’elles seront conservées.Allez-vous les offrir à quelqu’un ? Comptez-vous les encadrer et les accrocher au mur ? Soyez clair sur l’utilisation que vous ferez de vos roses avant de commencer le processus de conservation.
  • Trouvez un bon endroit pour les mettre : Faites de la place dans votre maison pour les roses et trouvez un endroit où elles pourront rester en permanence. Dans un vase ? Comme centre de table ? Gerbe de fleur comme déco de table ? etc.
  • Ayez beaucoup tout ce qu’il vous faut à portée de main : Vous aurez besoin de crochets, d’élastiques, de ciseaux, de gel de silice, de sable et de papier, selon la méthode que vous souhaitez utiliser.
  • Gardez les fleurs à l’abri de la lumière directe du soleil : La lumière du soleil fera pâlir les roses, alors essayez d’éviter cela. Assurez-vous d’avoir un endroit pour ranger les fleurs  où elles seront visibles, mais loin des grandes portes ou fenêtres vitrées. La dernière chose que nous souhaitons, c’est bien que la couleur de nos belles roses s’estompent après  seulement quelques mois.
  • Préparez-vous à perdre quelques fleurs en cours de route : Comprenez qu’il y a un risque que certaines fleurs soient abîmées ou détruites lorsque vous essaierez de les préserver. Vous pouvez prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que rien ne se passe, mais parfois les fleurs trop fragiles craquent ou se déchirent de façon inattendue.

8 façons de conserver les fleurs

Voici huit méthodes pour préserver vos précieuses roses. Vous devrez déterminer laquelle sera la mieux adaptée a à votre situation.

Votre situation dépend du type de fleurs que vous essayez de préserver et de l’endroit où vous voulez exposer les fleurs.

  1. Glycérine : Trempez les fleurs dans la glycérine et laissez-les absorber la substance. L’eau contenue dans les fleurs sera alors remplacée par de la glycérine, ce qui leur donnera un aspect frais.
  2. Lyophilisation : Apportez vos fleurs à une entreprise professionnelle de lyophilisation et faites-les congeler.
  3. Séchage à l’air : Enveloppez vos fleurs avec des élastiques et suspendez-les à l’envers sur un crochet dans un endroit bien ventilé.
  4. Pressage : Utilisez un livre épais et du papier absorbant et pressez les fleurs. Placez le papier autour de la fleur, placez-le au milieu du livre et refermez-le. Assurez-vous que le livre est assez lourd pour aplatir la fleur.
  5. Micro-ondes : Recouvrez les fleurs d’un matériau absorbant et placez-les au micro-ondes à température modérée. Vérifier que toute l’eau a bien été retirée de la rose avant de terminer.
  6. Résine époxy : Obtenez un moule et remplissez-le à moitié avec de la résine, puis placez les fleurs à l’intérieur de la résine dans l’arrangement que vous souhaitez. Remplissez le reste du moule de résine et laissez durcir.
  7. Sable : Placez les fleurs dans un bol de sable et laissez-les reposer jusqu’à ce que toute l’humidité ait été retirée. Brossez ensuite doucement pour ôtez tous les grains de sable.
  8. Gel de silice : Placez 5-6 cm de gel de silice dans un récipient, puis placez vos fleurs sur le dessus et rajoutez par dessus 4-5cm de gel de silice. Placez un couvercle sur le récipient et laissez-la reposer jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée.

1. Préserver la fleur avec de la glycérine

La symbolique des roses

En utilisant de la glycérine, votre fleur ne se dessèche pas et garde sa gracieuse forme . En effet, la glycérine remplace l’eau dans la plante, ce qui fait que la plante ne sèche jamais. La tige, les feuilles et les fleurs garderont leur texture et ne se froisseront pas. Le toucher de la fleur après l’utilisation de la glycérine sera naturel et souple.

L’inconvénient de la glycérine est que, tout en conservant la texture souple des feuilles et des fleurs intactes, la couleur s’estompe avec le temps. C’est pourquoi les personnes qui utilisent la glycérine pour préserver leurs fleurs ajoutent souvent du colorant alimentaire ou d’autres colorants.

Un autre inconvénient est que la glycérine est chère et qu’il faut de deux à six semaines pour la faire durcir.

Avantages :

  • Facile à faire
  • Les pétales gardent leur texture

Inconvénients :

  • Coût
  • La couleur s’estompe avec le temps
  • Il faut de nombreuses semaines pour la mise en place

2. Lyophilisation

La lyophilisation des fleurs est un processus compliqué et coûteux, mais le résultat est excellent. En congelant les fleurs, vous conservez le même aspect et la même couleur qu’auparavant, ce qui est un grand avantage comparé à la glycérine.

Pour lyophiliser des fleurs, vous devrez chercher en ligne un service de lyophilisation ou consulter votre fleuriste local, qui peut travailler avec une entreprise de lyophilisation ou être en mesure de vous en conseiller une. La lyophilisation enlève l’humidité des pétales. Le résultat est de belles fleurs brillantes et intemporelles. Un autre avantage est que les fleurs lyophilisées gardent leur parfum.

Gardez à l’esprit que les fleurs seront extrêmement fragiles dans cet état, vous devez donc faire très attention en les manipulant.

Avantages :

  • Même look et même couleur qu’avant
  • Les fleurs gardent leur parfum

Inconvénients :

  • Coûteux
  • Les fleurs sont extrêmement fragiles

3. Séchage à l’air

Rose sechée à l'air

Le séchage à l’air des roses est peut-être la façon la plus facile et la plus courante de conserver les roses.

  1. Enlever les feuilles de la tige de la rose. (Ceci permet à la rose de sécher plus rapidement).
  2. Attachez les roses en petits bouquets de trois ou quatre à l’aide d’un élastique.
  3. Suspendez-les à l’envers dans un endroit bien aéré. Ne les exposez pas en plein soleil et séparez les têtes si la fleur a des pétales épais et humides.

Le séchage à l’air libre peut prendre une semaine à plusieurs mois selon la fleur que vous faites sécher. Les fleurs séchées à l’air seront fragiles, vous devrez donc les manipuler avec précaution lorsque vous les retirerez.

Avantages :

  • Maîtrise de l’ensemble du processus
  • Les fleurs conservent leur forme et leur odeur

Inconvénients :

  • Ça prend du temps
  • Les fleurs sont fragiles et se cassent facilement

4. Pressage

Rose pressée entre les pages d'un livre

Vous avez peut-être déjà vu des fleurs ou des plantes pressées. Vous avez peut vous même déjà fait un herbier à l’école, étant plus jeune, en faisant sécher des plantes entre les pages d’un livre.

Bien sûr, quand vous placer des fleurs sous un livre, elles s’aplatissent. C’est donc une méthode parfaite pour les fleurs moins « charnues » ou celles qui sont déjà pour la plupart plates, comme les pensées.

L’ancienne façon de d’aplatir les fleurs, consistait à utiliser ou un vieil annuaire téléphonique. Voici comment faire :

  1. Placez les fleurs sur une feuille de papier ou à l’intérieur d’un annuaire téléphonique, en vous assurant qu’elles ne se chevauchent pas.
  2. Placez une autre feuille de papier sur les fleurs ou, si vous utilisez un annuaire téléphonique, fermez-le.
  3. Posez une planche ou un carton épais sur le dessus.
  4. Sur le morceau de carton ou de carton, placez quelque chose de très lourd, comme une pile de livres, un poids ou une grosse pierre.
  5. Laisser le poids exercer une pression sur la fleur pendant deux à quatre semaines, selon l’humidité de la fleur.
  6. Après quelques semaines, enlevez le poids, le carton et le papier. Vos fleurs seront pressées et prêtes à être exposées.

Nous vous recommandons d’encadrer vos fleurs lorsqu’elles sont sous cette forme, surtout si vous avez un beau bouquet.

En les gardant dans un cadre, vous minimiserez les dommages causés aux fleurs tout en leur donnant une belle apparence. 

Avantages :

  • Les fleurs conservent leur couleur et leur texture
  • Simple et bon marché 

Inconvénients :

  • Limiter dans l’arrangement des fleurs
  • Facile d’écraser ou d’endommager  malencontreusement les fleurs 

5. Micro-ondes

Bien que cela puisse sembler étrange pour certaines personnes, si vous voulez sécher vos fleurs rapidement, vous pouvez utiliser un micro-ondes.

Cela peut être un peu risqué, mais cela peut aussi très bien se passer. Tout d’abord, vous devez enlever la plus grande partie de la tige de la fleur que vous voulez préserver.

  1. Trouvez un récipient que vous pouvez passer au micro-ondes. Eviter d’utiliser une assiette, à moins que vous n’ayez plus l’intention de  manger dedans. Vous pouvez également placer des filtres à café autour des fleurs pour absorber l’excès d’humidité.
  2. Utilisez du gel de silice pour recouvrir le fond du contenant, pas plus de 4 ou 5 cm. Placez les fleurs dans le gel et ajoutez à nouveau 4 cm de gel.
  3. Réglez le four à micro-ondes juste au-dessus du dégivrage pendant 2 à 5 minutes, selon le type de fleur.
  4. Certaines fleurs, comme les roses, peuvent supporter des températures plus élevées. Vérifiez la progression de la fleur et augmentez le temps/la chaleur si nécessaire.
  5. Une fois les fleurs sèches, retirez le récipient du four à micro-ondes et couvrez-le. Laisser le récipient couvert mais avec une légère ouverture et laisser reposer le tout pendant 24 heures.
  6. Utilisez une brosse fine pour nettoyer le gel des pétales.

Avantages :

  • Rapide et économique à faire
  • Maîtrise de l’ensemble du processus

Inconvénients :

  • Il peut être difficile de juger de la sécheresse des fleurs.
  • Il est facile d’assécher trop les fleurs et de les rendre cassantes.

6. Enrobage de la fleur dans de la résine époxyde

Si vous voulez préserver vos fleurs et les transformer en décoration, les suspendre dans de la résine époxy est une excellente option.

Si vous choisissez d’utiliser cette méthode, commencez d’abord par choisir  quel type de moule vous voulez utiliser.

Vos fleurs seront scellées dans la résine et prendront la forme du moule, alors choisissez celle qui vous paraîtra la plus belle. La plupart des gens optent pour un moule sphérique.

  1. Remplissez le moule à moitié, avec de la résine époxy.
  2. Placez les fleurs dans le moule et disposez-les.
  3. Remplissez le reste du moule de résine.
  4. Attendez que la résine sèche.
  5. Retirez du moule et exposez !

Avantages :

  • Vous pouvez faire des formes fraîches en fonction du moule.
  • La résine durcit relativement rapidement

Inconvénients :

  • La fleur est figée dans la position où vous l’avez placée.
  • Limite les possibilités que vous pouvez faire avec les fleurs

7. Utiliser du sable pour éliminer l’humidité

Toute méthode qui retire l’humidité d’une fleur, la faisant sécher, est un bon moyen de préserver les fleurs. C’est exactement ce que fait le sable. Sans compter que c’est facilement accessible et une bonne excuse pour aller à la plage.

Bien que le sable soit bon marché, il peut aussi devenir salissant, et les minuscules grains peuvent se coincer dans les fleurs. Cela peut rendre l’enlèvement du sable fastidieux, en particulier si la fleur présente des crevasses profondes. Suspendre vos fleurs à l’envers après avoir utilisé le sable est un bon moyen de se débarrasser de l’excès de grains.

Avantages :

  • Bon marché et simple

Inconvénients :

  • Il faut beaucoup de temps pour que les fleurs sèchent.

8. Utilisation du gel de silice

Le gel de silice n’est pas la méthode la moins chère, mais elle peut être utilisée plusieurs fois. Cette méthode fonctionne un peu comme le sable, dans le sens où les granules servent à extraire toute l’humidité des plantes et des fleurs.

Certaines marques de gel de silice contiennent des cristaux bleus qui changent de couleur pour indiquer combien d’humidité a été absorbée. Ces cristaux bleus deviennent roses lorsqu’ils absorbent l’humidité des fleurs, de sorte à ce que vous sachiez lorsque le séchage est terminé. Pour réutiliser le gel, il faut le faire cuire au four afin d’éliminer toute humidité.

Si vous décidez de conserver votre fleur avec du gel de silice, vous devrez la mettre dans un récipient hermétique pour éviter qu’elle ne sèche trop.

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez continuer à réutiliser le gel pour sécher les fleurs et vous avez plus de contrôle sur la façon dont les fleurs sèchent. Si vous êtes quelqu’un qui compte conserver beaucoup de fleurs, nous vous recommandons de vous procurer du gel de silice.

Avantages :

  • Facile à vérifier sur le processus de séchage
  • Vous pouvez contrôler à quel point vous voulez que les fleurs soient sèches.
  • Vous pouvez réutiliser le gel plusieurs fois

Inconvénients :

  • Le gel est cher
  • Cela peut prendre un certain temps avant que les fleurs ne sèchent complètement.

Page similaire :